L’Atelier du Furoshiki s’est donné pour mission de rendre le furoshiki accessible au plus grand nombre. Aussi, le 17 octobre 2013, invitée par Florianne Livet (l’une des fondatrice de l’association) je me suis rendue à l’Association Orea pour un atelier découverte du furoshiki d’environ 1 heure destiné à une 10aine d’adhérents valides ou en situation de handicap (visuel ou moteur).
Après avoir présenté le furoshiki (ses origines et ses atouts écologiques), nous avons abordé plus particulièrement les matières textiles afin de privilégier l’approche tactile. Les participants ont ainsi pu toucher et se familiariser avec les différents tissus utilisés pour le furoshiki (coton, lin, soie, crêpe, etc.). Nous sommes ensuite rapidement passé à l’apprentissage des nœuds de base et d’un pliage de sac cabas ainsi que d’un emballage cadeau. Guidés pas à pas par les explications orales, tous les participants ont réussi à nouer leur sac et leur emballage cadeau en furoshiki.
Cette première séance a été très concluante et a bien montré que le furoshiki peut être pratiqué même par des personnes en situation de handicap (ici, surtout visuel). L’Atelier du Furoshiki souhaite donc aller plus loin et a le projet d’adapter ses outils pédagogiques pour le public à handicap visuel (création de plaquettes de pliage en braille et dessins en relief par exemple), ce qui sera sûrement l’occasion de collaborer à nouveau avec l’Association Orea.
L’Association Orea (signifie « super » en Grec), créé en 2005 a pour but de favoriser la mixité entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap en faisant de la sensibilisation au handicap mental, moteur et sensoriel de manière ludique : jeux ou goûters sous bandeaux, découverte de sports comme le Baskin (basket inclusif accessible aux valides et toutes personnes en situation de handicap du moment qu’elles peuvent lancer une balle), initiation au Braille, Langue des signes française, etc. L’association réalise également le montage de projets solidaires en mixité comme le Projet Méli’orea.
Je voudrais avoir le temps d’organiser des ateliers. Heureux que vous leur faites, même pour les personnes ayant disabilites.