L'Atelier du Furoshiki propose des furoshiki réalisés à partir de teintures végétales afin de limiter au mieux son impact sur le vivant.
Sous-catégories
L’Atelier du Furoshiki réalise des créations uniques de furoshiki teints en couleurs végétales (Indigo, Garance, Réséda, Avocat, Campêche, etc.) afin de vous offrir des textiles originaux et plus respectueux de l’environnement.
Ces teintures sont réalisées à la main sur des textiles, le plus souvent biologiques, ou de réemploi.
Les furoshiki de cette rubrique ont été confectionnés en France par L’Atelier du Furoshiki à partir des cotons biologiques et teintures végétales de Fibre Bio, entreprise nantaise qui travaille avec des artisans tisseurs et teinturiers indiens pour une production textile équitable. Pour plus d’informations, cliquez sur Fibre Bio.
La teinture végétale est artisanale et respectueuse de l’environnement. Elle est le fruit d’un travail long et minutieux qui respecte le vivant. Les couleurs sont donc changeantes et vibrent différemment selon la lumière à la différence d’une teinture chimique où la couleur reste plutôt inerte.
Au fil du temps, ces couleurs pourront évoluer et donneront un supplément « d’âme » à votre furoshiki.
Afin de prendre soin des couleurs de votre furoshiki, nous vous conseillons de suivre ces recommandations :
Il est recommandé d’effectuer les premiers lavages à la main, surtout avant la 1ère utilisation. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine à 30 ° avec des couleurs similaires et une lessive écologique (pour le lavage à la main, diluer d’abord la lessive avant de plonger le tissu).
Séchage à l’ombre.
Ne pas javelliser.
Repassage à l’envers.
Attention, le bleu, le jaune et le vert sont plus sensibles à une forte exposition au soleil. Veuillez les stocker à l’abri de la lumière surtout entre les premiers lavages.