L’Atelier du Furoshiki : Aurélie Le Marec
Passionnée par le Japon et diplômée de l’Ecole du Louvre, Aurélie Le Marec créé en 2009 L’Atelier du Furoshiki en Loire-Atlantique. C’est au cours de sa pratique du cha no yu, cérémonie du thé japonaise, auprès d’une maitre de thé de l’école Omotesenke, qu’elle découvre pour la première fois en 2004 l’existence du furoshiki.
Après avoir créé en 2005 l’association Chasen (actuellement en veille) dont le but est la diffusion de l’ensemble des pratiques culturelles qui se rapportent au thé, elle décide d’allier son intérêt pour la culture japonaise à sa volonté de lutter contre la surconsommation des déchets (en particulier emballages plastiques et papiers) en approfondissant cette technique du furoshiki.
Ayant un goût prononcé pour la transmission des savoirs, Aurélie Le Marec se propose de diffuser l’art du furoshiki en organisant des animations pour tout public (ateliers d’initiation au pliage, démonstrations pour adultes et enfants) auprès des particuliers mais également des collectivités, établissements scolaires, centres de loisirs, musées, comités d’entreprises, associations, etc.
Elle intervient régulièrement au Musée des Arts Asiatiques Guimet à Paris pour des ateliers adultes et famille de 2011 à 2020 et a écrit en 2012 « Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition », aux éditions Un Dimanche Après Midi, (réédité en 2020) un ouvrage où l’on peut apprendre, pas à pas, à utiliser le furoshiki dans sa vie quotidienne.
En 2014, parait également pour les enfants à partir de 7 ans « Le furoshiki, un jeu d’enfant, plus de 20 pliages et créations! » (réédité en 2019) aux éditions Un Dimanche Après Midi.
En 2021, parution de l’album jeunesse « Dans mon furoshiki » aux éditions Un Dimanche Après Midi avec illustrations de Sayaka Abe, adapté aux plus jeunes à partir de 2 ans.
Dans son fonctionnement, L’Atelier du Furoshiki s’engage à un comportement responsable et respectueux de l’environnement : papiers recyclés, matériel de réemploi, emballage recyclable, teinture végétale, etc.
Afin de faire connaitre au plus grand nombre les caractéristiques écologiques du furoshiki, L’Atelier du Furoshiki adhère en 2010 à Ecopôle, CPIE Pays de Nantes (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).
Il participe régulièrement à des manifestations liées au développement durable comme par exemple la Semaine européenne de la réduction des déchets depuis 2011 et créé des furoshiki issus de tissus de réemploi collectés par le Relais Atlantique et lavés et repassés par la structure d’insertion Oser Forêt Vivante.