Après 6 mois de travail, le jour de la projection des 2 courts-métrages a enfin sonné! Ce mardi 25 juin 2013, les élèves de 5ème2 du Collège du Breil, impliqués dans le projet « Les déchets nous assènent, le furoshiki entre en scène! » ont eu le plaisir de montrer deux créations à leurs familles, amis, collégiens et professeurs.
Furoshiki, un vrai tour de passe-passe et Dans la famille furoshiki, je voudrais… ont été accueilli chaleureusement par le public. Dès aujourd’hui,vous pouvez les visionner et les partager avec votre entourage afin que cette expérience puisse se prolonger et montrer que chacun, même les enfants, peut agir à sa façon et avec ses moyens pour la réduction des déchets à la source.
Les courts-métrages sont disponibles avec sous-titres en anglais, japonais, portugais, français pour sourds et malentendants, afin de les faire voyager plus loin.
A voir : 3 nouvelles vidéos de pliages sont disponibles dans la rubrique « idées pliages/vidéos »
Vendredi 26 mars 2010 de 10h à 14h30, L’Atelier du Furoshiki participera au Salon Natura sur le Stand d’Ecopôle, réseau de l’environnement (espace collectivités et partenaires, stand numéro 177) à La Trocardière à Rezé. Le thème du salon : « Faire soi-même, prenez en main le Bio ». Vous pourrez assister à des démonstrations de pliages de furoshiki et vous informer sur toutes les activités de l’Atelier du Furoshiki ainsi que des autres associations du réseau Ecopôle.
Les Rencontres du Développement Durable du 23 mars au 10 avril à Saint-Sébastien-sur-Loire : (Voir le programme complet)
– Samedi 27 mars 2010 de 14h à 18h sur les Iles de Loire : Démonstrations de furoshiki par L’Atelier du Furoshiki avec participation du public, entrée libre: renseignements au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr.
– Mercredi 31 mars 2010 de 16h30 à 20h au parking du Stade René Massé : L’Atelier du Furoshiki tiendra un stand (démonstration de pliages, vente de furoshiki et livres) au marché bio de Saint-Sébastien-sur-Loire : renseignements au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr .
Pour les autres dates d’ateliers, n’hésitez pas à aller dans la rubrique Agenda. L’Atelier du Furoshiki vous rappelle également qu’il est nomade et qu’il est possible d’organiser des ateliers chez vous (3 personnes minimum).
Du nouveau côté recyclage…
Ça y est ! L’Atelier du Furoshiki a trouvé de la matière première pour créer des furoshiki à partir de tissus issus du recyclage grâce au Relais Atlantique, Entreprise à But Socio-économique, qui collecte gratuitement, à domicile et dans leurs conteneurs d’apport volontaire, les vêtements de seconde main, les chaussures, le linge de maison, tissus et papier.
Les tissus collectés qui serviront à la création des furoshiki sont en très bon état, même souvent neufs. Ils étaient pourtant destinés à l’incinération s’ils n’avaient pas été collectés par le Relais Atlantique. L’empreinte écologique de ces furoshiki est donc moindre puisqu’ils donnent une seconde vie à des déchets.
Une nouvelle gamme de furoshiki « recyclés » est maintenant disponible en ligne dans la rubrique « boutique » et au cours des ateliers.
3 nouveaux pliages :
1. Emballage bouton de rose : idéal pour les boites rondes ou carrées. Selon si on utilise un furoshiki plus ou moins raide, les deux feuilles seront pointées vers le haut, ce qui évoque un peu les oreilles de lapin, ou tombantes.
2. Emballage fleur : emballage raffiné pour boites carrées ou rectangulaires
3. Cache-pot à porter ou à suspendre : ce pliage permet de porter une plante, de servir d’emballage quand on souhaite l’offrir ou d’en faire une suspension..
Astuce n°3 :
Pour celles et ceux qui gardent toutes leurs plus petites chutes de tissus, et plus particulièrement de longues et fines bandes, au cas où ça pourrait servir un jour, mais qui n’en font jamais rien, vous pouvez les recycler en pompon pour faire de la déco ou pour faire une activité avec vos enfants. Le principe est simple, vous remplacez la laine par toutes vos fines bandes de tissu que vous allez enrouler autour de vos 2 disques de carton, etc. (je ne vais pas faire un cours sur la fabrication du pompon, il existe pleins de site pour ça !). Le résultat est assez sympa et vos tiroirs à p’tits bouts de tissus sont allégés !
Pour info, de nouvelles dates d’Ateliers d’initiation au Furoshiki sont disponibles : les samedis 30 janvier et 6 février de 15h à 17h à Nantes. Vous retrouverez tous les renseignements dans la rubrique Agenda de l’Atelier.
Vous pouvez également voir une nouvelle vidéo de pliages de sacs dans la rubrique Idées Pliages/Vidéos.
Cette année, l’Atelier du Furoshiki veut aller plus loin dans son désir de créer des emballages écologiques. Il est donc question de travailler sur le développement durable et de développer un projet de réemploi et valorisation des déchets textiles afin de réaliser des furoshiki dont l’empreinte écologique sera moindre. A suivre…
Voici de nouvelles idées pliages…
– Une autre façon d’emballer les livres, DVD, CD ou tout autre objet relativement plat (pour les CD prendre un furoshiki 50 x 50 cm, pour les DVD et livres utiliser plutôt un 70 x 70 cm).
– Pour changer facilement de housse de coussin (utiliser un 90 x 90 cm pour un coussin moyen)…
– Un nouveau porte-bouteilles (70 x70 cm).
– Un sac boule que l’on peut porter à la main ou que l’on peut aussi accrocher à la poussette, au caddie, ou sur une valise (ici, c’est un 90 x 90 cm mais on peut l’adapter à toutes les tailles de furoshiki).
Petites astuces :
L’Atelier du Furoshiki a aussi envie de vous donner de temps en temps des petits trucs pour réemployer ses déchets …
Astuce n°1 : Après avoir consommé une bouteille de vin, vous pourrez récupérer le bouchon synthétique (de plus en plus nombreux sur le marché) et vous en servir comme gomme à crayon à papier. Original non ?!
Essayez pour voir !!