Lors du séjour au Japon cet été, L’Atelier du Furoshiki a découvert pour la 1ère fois Odekake Kozame, petit requin portant un furoshiki sur le dos.
Ce personnage fort sympathique est le héros d’un manga du même nom, également adapté en anime au Japon.
Le manga a été traduit en français en juin 2024 : Petit Requin, par Penguin Box, dans la Collection Le Renard Doré aux Editions Rue de Sèvres , traduit par Diane Durocher. Deux volumes sont déjà disponibles.
Manga accessible pour les plus jeunes où l’on suit ce petit requin dans un quotidien très coloré dans la ville de Huit-Poissons. Au fil de ses rencontres avec les habitant·e·s, il découvre les joies simples du jeu, de la nature et du partage.
L’Atelier du Furoshiki est heureux de vous présenter pour la 1ère fois son ombrelle sonore Instants d’été japonais pendant toute la durée de l’exposition La forêt millénaire de Jirô Taniguchi du 19 novembre 2024 au 4 janvier 2025 à la Médiathèque Le 3ème lieu de Pont-Saint-Martin,
Cette exposition est tirée du dernier livre La forêt millénaire, éditions rue de Sèvres, 2017, que Jirô Taniguchi prévoyait de sortir en 3 tomes spécialement pour le public français mais son projet est resté malheureusement inachevé puisqu’il décéda le 11 février 2017.
On y découvre de magnifiques planches de ce très beau livre où l’on retrouve les thèmes de prédilection de Taniguchi : la nature, l’enfance, la famille, la séparation.
Wataru est le personnage principal de cette histoire. Il vient de Tokyo, qu’il a dû laisser suite au divorce de ses parents et la maladie de sa mère, pour aller vivre chez ses grands-parents dans la région de Tottori (Taniguchi est lui-même originaire de cette région). La forêt l’impressionne mais sera finalement la ressource naturelle, voire surnaturelle, dans laquelle Wataru pourra puiser courage et confiance. Vous pourrez emprunter ce livre qui est disponible à la médiathèque.
Pour accompagner ce récit, L’Atelier du Furoshiki propose une immersion sonore dans le Japon estival qui vous emmène au coeur des grandes villes étourdissantes puis vers des campagnes où se mêlent des sons de nature et de festivités, notamment dans la région de San’in où se trouve justement Tottori.
Cette expérience sonore vous fera voyager en quelques minutes : venez traverser la nuée de grues tsuru, symbole de longévité, de bonheur et de paix, sur fond de ciel indigo puis glissez-vous, seul.e ou à deux, sous l’ombrelle sonore pour partager au casque des instants d’été japonais.
A la fin de votre voyage sonore, vous pourrez immortaliser ce moment, comme si vous étiez au Japon, en marquant l’empreinte du « tampon souvenir » sur votre carnet ou sur une petite feuille laissée à votre disposition.
Un grand merci à Etsuko, Kyoko, Tomoyuki, Chihiro, Noé, Katsu, Aika, Léon, Kannon, Adrien, Rumi, Lina, Mariano, Rémy, Didier, Titouan, Mael, Alexandra et toutes les personnes rencontrées au Japon qui ont permis ces inoubliables instants d’été.
Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque :
Mardi : 15h30 – 18h
Mercredi : 10h – 12h30 / 14h30 – 18h30
Vendredi : 15h30 – 18h
Samedi : 09h30 – 12h30 / 14h30 – 17h
L’Atelier du Furoshiki est heureux de vous proposer
une nouvelle création textile et sonore
Instants d’été japonais
©L’AtelierduFuroshiki
Si vous êtes une médiathèque, un festival, un centre socio-culturel, un musée, une entreprise, etc. et que vous souhaitez offrir à vos visiteur·ice·s une parenthèse sonore dans le cadre d’un événement sur le Japon, le voyage, le slow tourisme, le son, etc., cette installation sonore est idéale.
Cette ombrelle sonore est faite pour toutes celles et ceux, curieux·se·s, amoureux·se·s du Japon, qui ont envie de découvrir une ambiance sonore estivale sur l’archipel nippon.
Bruits urbains, musiques, chants, sons de nature, etc. les invitent à faire une pause dans leur quotidien et à vivre quelques instants d’été japonais.
Cette expérience immersive permet de voyager avec les oreilles sans exploser son budget ni son bilan carbone.
A la fin de ce voyage sonore, les participant·e·s pourront immortaliser ce moment en laissant, sur leur carnet ou sur une petite feuille laissée à leur disposition, l’empreinte du « tampon souvenir », comme le proposent les nombreux sites culturels et gares japonaises.
Création textile : 44 bandes de draps anciens en coton teint à l’indigo naturel.
108 grues réalisées avec la technique de katazome (pochoir et réserve de pâte de riz).
Durée de la création sonore : 12.38 mn/ passage. Écoute au casque par deux.
Tout public.
Peut-être couplée avec une animation furoshiki (ateliers, kamishibaï, etc.).
Pour tout renseignement et demande de devis, veuillez contacter Aurélie Le Marec au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr
Gros coup de cœur pour Tsuwano et ses habitant·e·s.
Cette petite ville située dans la région San-in, préfecture de Shimane, est entourée de montagnes et dominée par le Mont Aono.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire un pas de côté et sortir des circuits touristiques classiques, cette ville est un vrai petit paradis où se mêle culture (musées, festivals, patrimoine architectural et religieux, brasseries de saké, etc.) et nature dans une ambiance chaleureuse et apaisante.
On ne peut pas non plus passer à côté du Zaracha, infusion locale de la plante kawaraktsumei qui par ses notes grillées rappelle un peu le hojicha et qui se déguste chaude ou froide. Découverte grâce à la Maison de thé Komien Kamiryo Chaho qui est tenue par Adrien et Rumi qui travaillent avec des producteurs locaux sans engrais chimiques ni pesticides.
Si vous avez envie de faire un tour à Tsuwano, n’hésitez pas à découvrir cette belle maison de thé, qui fait aussi logement à l’étage (un petit bijou traditionnel tout en esthétique et sobriété), car ses hôtes sont vraiment très accueillants et travaillent avec des produits de qualité.
Autre belle découverte, cette fois musicale : l’artiste Mariano Agostini vit depuis plusieurs années à Tsuwano et porte, entre-autre, un projet de musique végétale où il capte le chant des plantes grâce à une installation de sa fabrication, qu’il mêle à d’autres instruments (trompette par exemple), voix, sons naturels ou électro. Si vous voulez suivre son aventure : @mariano.artist
https://youtu.be/vTuVgGkVaWk?si=r7zTfdBbBbp58zGx
« Un instrument pour écouter le chant des plantes. Des micros pour écouter l’infiniment petit. Un humain et ses jouets. La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Je propose un voyage musical aux multiples textures sonores. Je suis tour à tour sculpteur de son, chasseur de son, chef d’orchestre, musicien.
Ma musique aujourd’hui est le résultat du libre équilibre entre musique composée et improvisée, le mélange de musiques accoustiques et électroniques, la rencontre de sons issus du règne végétal, animal, minéral, fongique et de l’électricité.
Ma musique aujourd’hui est plus que jamais libre et colorée, depuis le monde microscopique jusqu’aux confins de l’univers ! » Mariano Agostini
Au gré des balades en transports en commun (trains et bus : fréquents, ponctuels, propres), le furoshiki est un allié pour transporter toutes ses affaires dont une gourde, un éventail, des paires de chaussettes (pour visiter ou manger dans tous les lieux avec tatamis), des paires de baguettes…
Tout ce qui permet d’éviter les sacs et les bouteilles en plastiques, la climatisation, et les baguettes jetables proposées dans les nombreux restaurants.
En voyage, essayons de garder nos bonnes habitudes éco-responsables…