L’Atelier du Furoshiki participe au Rendez-vous pédagogique sur la mode durable qui se tient à Ecopôle, 31 rue Louis Joxe à Nantes, le mercredi 19 mars de 16h à 18h.
Ecopôle organise régulièrement des rendez-vous pédagogiques, temps de rencontres et d’échanges autour des programmes métropolitains d’éducation à la transition écologique et présentation d’outils, de jeux ou encore de débat autour d’une thématique.
Pour public enseignant et plus largement de la communauté éducative et des animateurs du réseau de l’environnement.
J’y animerai l’atelier que je propose aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s : Les impacts de l’industrie textile à travers le cycle de vie d’un jean.
- les conséquences de la fast fashion au travers de l’exposition le revers de mon look,
- « Je m’habille bas carbone » (dans le cadre des défis climat) par Florian Roquinarc’h d’Écopôle,
- le cycle de vie d’un jean avec Aurélie Le Marec, L’Atelier du Furoshiki,
- des façons simples de réparer des vêtements afin de prolonger leur durée de vie avec Magali Lorre de l’Ouvre-Boîtes 44
- et des acteurs locaux (ressourceries, upcycling, achat responsable…)
Inscription obligatoire : Pour plus d’infos, contacter celine.merand@ecopole.org 02 40 48 57 01
Jeudi 5 décembre 2024, L’Atelier du Furoshiki a animé 7 ateliers « Impacts de l’industrie textile à travers la vie d’un jeans et furoshiki » pour les élèves des classes de 6ème du Collège St Joseph à Ligné.
Toute la journée des demi-classes sont venus découvrir comment était fabriqué un jeans, un classique de leur garde-robe, et découvrir les impacts que ses étapes de la fabrication (culture du coton, teinture, ateliers de confection…) sur les humains et leur environnement.
Nous avons ensuite échanger autour de solutions pour agir et avoir des gestes plus responsables (achats d’occasion, équitable, biologique, conseils de lavage , réemploi et recyclage) pour enfin s’initier à la pratique du furoshiki comme geste de réemploi textile et réduction des déchets surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les élèves ont également pu faire avec des professeur.e.s et d’autres intervenant.e.s des tawashi, du produit vaisselle fait maison et réfléchir sur la pollution de l’eau, participer à une fresque de la biodiversité, observer les oiseaux, ramasser des déchets, etc. De nombreuses actions que les élèves pourront reproduire à la maison facilement.
Cette journée a été rendue possible grâce à Mme Laetitia Roy et à toute l’équipe du Collège. Un grand merci pour cette belle initiative!
©L’AtelierduFuroshiki
L’Atelier du Furoshiki
proposera des démonstrations et initiation au furoshiki
au Marché de la Seconde main, 3ème édition,
au Passage Châtelaine à Nantes
le samedi 30 novembre de 10h30 à 13h30. Entrée libre et gratuite.