Retrouvez mes 2 livres Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Aurélie Le Marec, Editions Un Dimanche Après-Midi et l’album jeunesse Dans mon furoshiki, Aurélie Le Marec, illustrations de Sayaka Abe, Editions Un Dimanche Après-Midi à la boutique du Musée Dobrée à Nantes.
Vous pouvez aussi y trouver des furoshiki en tissu de réemploi confectionnés par l’atelier textile nantais éthique et solidaire Des femmes en fil.
L’Atelier du Furoshiki a visité le Musée du Shibori de Kyoto.
Un petit musée très intéressant avec la présentation des différentes techniques de shibori et 2 grandes fresques textiles, l’une copiant des extraits du Chôjû jinbutsu giga ou Chôjû giga, caricatures d’animaux (rouleaux de papier emakimono, du XIIe siècle, appartenant au temple Kôzanji de Kyôto et reconnus trésor national du Japon).
Les dessins de ces rouleaux, certainement une œuvre collective, caricaturent les moines bouddhistes japonais du XIIème siècle, les représentant sous la forme de grenouilles, lapins et singes. Certains le considèrent comme le plus ancien manga japonais.
La 2ème fresque s’inspire de ces rouleaux en l’adaptant au motif des jeux olympiques à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Vous pouvez aussi vous essayer à cette technique en participant à des ateliers.
©L’AtelierduFuroshiki
Le Musée Guimet présente depuis début octobre une très belle exposition sur le thé, son histoire, ses objets ainsi que de nombreux événements en lien avec celui-ci : conférences, films, ateliers de dégustation, concerts et spectacles. A ne pas rater : les cérémonies du thé japonaises des écoles Omotesenke et Urasenke au Pavillon de thé du jardin du Panthéon Bouddhique du Musée.
Le furoshiki est lié à la pratique et la consommation du thé au Japon. Il est très souvent utilisé pour transporter ou remiser les objets de la cérémonie du thé japonaise ou les kimonos. Un fukusa (sorte de petit furoshiki en soie colorée) sert aussi à purifier les ustensiles au cours de la cérémonie.
L’Atelier du Furoshiki sera donc présent au musée pour un atelier d’initiation au furoshiki adulte le samedi 10 novembre à 14h30 et le samedi 24 novembre à 15h pour un atelier famille et présentera son livre Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu à l’issue de l’atelier à la librairie du musée.
La nouvelle rubrique Furoshiki dans l’Art dans la section Furoshiki vous donnera quelques pistes pour apercevoir le furoshiki dans l’art de l’estampe, des mangas et même du cinéma.
Vous y trouverez ainsi des références sur l’art d’Hiroshige et d’Hokusai dont certaines de ses très belles œuvres sont actuellement exposées dans la rotonde du Musée Guimet de Paris jusqu’au 10 décembre 2012.
A voir : le montreur de singe (encre de chine), Promenade sur le rivage de la Sumida, Cascade de Kirifuri, le temple des 5 cents rakan, etc.
Pour plus d’informations : Cliquez ici!